Infos pratiques

Actualités

Retrouvez Graines de médit’ aux journées Portes Ouvertes de l’Espace Tandem les 11 et 12 septembre 2021. L’occasion pour vous de tester l’atelier parents-enfants sur les émotions (réservation obligatoire) ou de poser les questions sur la Méditation Pleine Conscience. 

Prochains mini-stages vacances:

En préparation, un peu de patience 🙂

    Prochain cycle enfants (6 séances) :

    • Le mercredi de 14h00 à 15h30 : 15/09, 22/09, 29/09, 06/10, 13/10, 20/10 (Espace Tandem). Tarif: 120€.

    Prochain cycle adolescents (8 séances) :

    • à partir du 18 septembre, dès 4 intéressés.

    Le planning est donné à titre indicatif, des modifications sont encore possibles. N’hésitez pas à me contacter pour voir si d’autres horaires ou d’autres sessions sont envisageables.

    Lieu des séances

    Espace Tandem

    39 Rue Abbé Grégoire à Grenoble

    Salle Auro-Myra

    5 Avenue Général Champon à Grenoble

    FAQ : Les questions fréquentes

     

    Comment savoir si mon enfant est concerné par le programme Mindful’Up ?

    Le programme Mindful’Up s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans mais aussi aux adolescents à partir de 13 ans. Il permet, entre autres, aux participants d’améliorer leur capacité d’attention et leur confiance en eux. En savoir plus sur les bienfaits de la méditation…

    Est-ce que les parents assistent aux séances ?

    Les séances sont uniquement réalisées en présence des enfants ou des adolescents. Mon objectif est de créer un cadre de confiance où les enfants ou adolescents peuvent partager une même expérience entre pairs. A la fin de chaque séance, les participants repartent avec une fiche récapitulative au sujet du thème abordé. Cela permet un ancrage de ce qui a été vu ensemble mais également un partage avec l’entourage. Je reste également disponible par mail ou téléphone pour échanger au cours du cycle avec les parents si cela est nécessaire.

    Ya t’il du travail à faire à la maison ?

    Les participants au programme Mindful’Up repartiront systématiquement avec une fiche récapitulative de l’atelier effectué. Il y sera question du thème travaillé mais il y aura également des propositions d’entrainement pour la semaine à venir. Attention, ce ne sont pas des devoirs, mais bien des propositions d’exercices. Il peut être important de les rappeler à l’enfant ou l’adolescent mais il reste libre de les faire ou non.

    Faut-il prévoir une tenue particulière ou du matériel ?

    Il est effectivement préférable que les participants viennent aux ateliers de méditation avec une tenue confortable. Selon le règlement des salles à notre disposition, il est possible qu’il faille se déchausser. Le matériel nécessaire à nos ateliers (tapis, chaises….) sera à notre disposition dans la salle. Par contre, merci de prévoir un carnet de pratique (porte-vues) afin que chaque participant puisse y glisser les fiches qui lui seront distribuées.

    Mon enfant est vraiment très agité, j’ai peur que les exercices soient trop difficiles pour lui.

    C’est souvent une crainte chez les parents. Il est important de les évoquer lors de l’entretien préalable à l’inscription. Cela me permettra d’ajuster la composition des groupes pour qu’il n’y ait pas trop d’enfants avec le même profil. Notez cependant que les pratiques de méditation sont progressives et adaptées en terme de temps aux enfants présents. Il ne s’agit pas de faire méditer les enfants 40 mn comme c’est le cas dans le programme adultes. Les pratiques méditatives pures alternent avec des pratiques plus ludiques pour maintenir l’attention de tous

    Que se passe-t’il à la fin du programme Mindful’Up ?

    L’objectif du programme Mindful’Up est de donner aux enfants et adolescents des outils concrets à mettre en place au quotidien. Le porte-vues est indispensable pour que chacun garde une trace de ce qui a été vu et vécu dans le groupe. A la fin du cycle, les participants sont encouragés à poursuivre les pratiques apprises ensemble pour en conserver les bénéfices. Cependant, il est possible qu’à la longue, la motivation s’essouffle, surtout quand on se retrouve isolé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter, des séances de soutien de la pratique peuvent être programmées à la demande.

    Ressources

    Picto PC Internet

     Picto Livre  Lectures

    • Tout est là, juste là, Jeanne Siaud-Facchin, Eds Odile Jacob.
    • Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel, Eds Les Arènes.
    • Les petites bulles de l’attention, Jean-Philippe Lachaux, Eds Odile Jacob.
    • La collection Sam et Watson aux éditions PtitGlénat.
    • Les cahiers Filliozat, Isabelle Filliozat, Eds Nathan.
    Emilie Vivo

    Emilie Vivo
    Votre intervenante

    Contactez-moi !

    Une question, une suggestion d’horaires, une inscription ?

    Ce formulaire est là pour ça, je ferai de mon mieux pour répondre rapidement à votre demande.  

    Politique de confidentialité