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Lieu des séances

Espace Tandem

39 Rue Abbé Grégoire à Grenoble

Mon Ptit Hêtre
9 bis rue Simon Nora – 38 Grenoble

Salle ZEN à Claix
17 rue des Sources – 38 Claix

FAQ : Les questions fréquentes

 

FAQ / Méditation - Pleine Conscience - Mindful'Up
  • Comment savoir si mon enfant est concerné par le programme Mindful’Up ?
    Le programme Mindful’Up s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans mais aussi aux adolescents à partir de 13 ans. Il permet, entre autres, aux participants d’améliorer leur capacité d’attention et leur confiance en eux. En savoir plus sur les bienfaits de la méditation…
  • Est-ce que les parents assistent aux séances ?
    Les séances sont uniquement réalisées en présence des enfants ou des adolescents. Mon objectif est de créer un cadre de confiance où les enfants ou adolescents peuvent partager une même expérience entre pairs. A la fin de chaque séance, les participants repartent avec une fiche récapitulative au sujet du thème abordé. Cela permet un ancrage de ce qui a été vu ensemble mais également un partage avec l’entourage. Je reste également disponible par mail ou téléphone pour échanger au cours du cycle avec les parents si cela est nécessaire.
  • Ya t’il du travail à faire à la maison ?
    Les participants au programme Mindful’Up repartiront systématiquement avec une fiche récapitulative de l’atelier effectué. Il y sera question du thème travaillé mais il y aura également des propositions d’entrainement pour la semaine à venir. Attention, ce ne sont pas des devoirs, mais bien des propositions d’exercices. Il peut être important de les rappeler à l’enfant ou l’adolescent mais il reste libre de les faire ou non.
  • Faut-il prévoir une tenue particulière ou du matériel ?
    Il est effectivement préférable que les participants viennent aux ateliers de méditation avec une tenue confortable. Selon le règlement des salles à notre disposition, il est possible qu’il faille se déchausser. Le matériel nécessaire à nos ateliers (tapis, chaises….) sera à notre disposition dans la salle. Par contre, merci de prévoir un carnet de pratique (porte-vues) afin que chaque participant puisse y glisser les fiches qui lui seront distribuées.
  • Mon enfant est vraiment très agité, j’ai peur que les exercices soient trop difficiles pour lui.
    C’est souvent une crainte chez les parents. Il est important de les évoquer lors de l’entretien préalable à l’inscription. Cela me permettra d’ajuster la composition des groupes pour qu’il n’y ait pas trop d’enfants avec le même profil. Notez cependant que les pratiques de méditation sont progressives et adaptées en terme de temps aux enfants présents. Il ne s’agit pas de faire méditer les enfants 40 mn comme c’est le cas dans le programme adultes. Les pratiques méditatives pures alternent avec des pratiques plus ludiques pour maintenir l’attention de tous.
  • Que se passe-t’il à la fin du programme Mindful’Up ?
    L’objectif du programme Mindful’Up est de donner aux enfants et adolescents des outils concrets à mettre en place au quotidien. Le porte-vues est indispensable pour que chacun garde une trace de ce qui a été vu et vécu dans le groupe. A la fin du cycle, les participants sont encouragés à poursuivre les pratiques apprises ensemble pour en conserver les bénéfices. Cependant, il est possible qu’à la longue, la motivation s’essouffle, surtout quand on se retrouve isolé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter, des séances de soutien de la pratique peuvent être programmées à la demande.
FAQ / Emotions de l'enfant
  • Que va m’apporter une séance d’accompagnement des émotions de l’enfant ?
    Dans ce type d’accompagnement, nous nous rencontrons autour d’une problématique émotionnelle vécue par l’un de vos enfants.
    Mon travail consiste à écouter chaque personne présente et à vous proposer des outils pour améliorer la compréhension de la situation. En séance, j’utilise la littérature jeunesse, la psychologie positive, la symbolisation pour provoquer des prises de conscience. A la fin de la séance, vous repartez avec des conseils et des outils à tester pour que l’ambiance à la maison redevienne plus sereine car seuls vous pouvez amorcer des changements durables au sein de votre famille. Nous restons en contact pendant la
    période de mise en place des outils et nous nous revoyons souvent 3 semaines à 1 mois plus tard pour faire le point et réorienter notre approche si besoin.
  • Mon enfant a des difficultés relationnelles avec les autres enfants, que pouvez-vous me proposer ?
    Dans ces cas-là, il peut être intéressant de proposer à votre enfant des séances autour des émotions en petits groupes (6 enfants maximum). Ces séances sont l’occasion d’évoquer plus particulièrement une émotion et d’échanger autour de celle-ci. L’enfant découvre ainsi que chacun réagit différemment à une situation. Cela favorise l’émergence de qualités comme la bienveillance et l’empathie. Ces séances sont programmées à la demande. Si vous souhaitez savoir si des séances de groupe auront lieu prochainement, vous pouvez aller sur le site Facebook ou me joindre via le formulaire de contact.
  • Gérer une émotion ou gérer un comportement ?
    Quand on parle de gestion des émotions, c’est un abus de langage. Une émotion ne se gère pas car c’est un signal de notre corps qui échappe à notre volonté. En revanche, il est important de faire la distinction entre l’émotion qui nous traverse et le comportement que nous adoptons en réaction à cette émotion. C’est pourquoi il est capital qu’un enfant sache que toutes ses émotions sont acceptables mais que tous ses comportements ne le sont pas. Des phrases comme « tu as le droit d’être en colère mais tu n’as pas le droit de taper ton frère quand tu es en colère» sont de bons repères pour l’enfant qui apprendra petit à petit à contrôler ses réactions émotionnelles.
FAQ / Fleurs de Bach
  • En quoi les Fleurs de Bach peuvent m’être utiles ?
    Vous traversez une période difficile sur le plan émotionnel ? Vous vivez une période de grand changement ? Vous vous retrouvez régulièrement en prise avec les mêmes problèmes ? Face à ces différentes situations (et bien d’autres encore), les Fleurs de Bach peuvent vous aider car elles visent à restaurer l’équilibre émotionnel de la personne. Chacune des 38 fleurs régule une émotion, une humeur passagère ou équilibre un trait de caractère plus ancré. Lors de l’entretien, nous cherchons à comprendre votre ressenti face à la problématique que vous rencontrez et comment mieux mobiliser vos ressources personnelles pour y faire face plus sereinement.
  • Quel est le rôle d’une conseillère agréée ?
    Lors d’un entretien Fleurs de Bach, la conseillère est là pour vous offrir un espace de parole confidentiel et chaleureux. Elle va vous aider à cerner les émotions présentes en vous face à une situation précise. Une fois ces émotions identifiées, la conseillère établira une correspondance entre vos ressentis et les bénéfices que peuvent vous apporter les Fleurs. Elle vous proposera donc un mélange personnalisé c’est-à-dire adapté à votre vécu actuel. Enfin, elle vous donnera toutes les clés pour pouvoir profiter des effets des Fleurs de Bach en toute autonomie.
  • Est-ce que les Fleurs de Bach sont recommandées pendant la grossesse ou chez les jeunes enfants ?
    Il n’existe aucune contre-indication à la prise de Fleurs de Bach. Si la présence d’alcool nécessaire à la conservation du mélange vous pose problème, il existe des solutions alternatives auprès de certains fabricants. Il suffit de me le signaler lors de l’entretien et je vous orienterai plus spécifiquement vers ces fournisseurs.

 

  • Est-ce qu’à la fin de l’entretien, je repars avec un flacon contenant le mélange personnalisé de Fleurs de Bach ?
    La législation à ce sujet a évolué depuis peu. Seuls les laboratoires pharmaceutiques sont habilités à faire des mélanges. A la fin de l’entretien, vous repartez donc avec la proposition d’un mélange de Fleurs de Bach personnalisé et les différentes solutions qui s’offrent à vous pour vous le procurer.

Ressources

Picto PC Internet

 Picto Livre  Lectures

  • Tout est là, juste là, Jeanne Siaud-Facchin, Eds Odile Jacob.
  • Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel, Eds Les Arènes.
  • Les petites bulles de l’attention, Jean-Philippe Lachaux, Eds Odile Jacob.
  • La collection Sam et Watson aux éditions PtitGlénat.
  • Les cahiers Filliozat, Isabelle Filliozat, Eds Nathan.
  • Fleurs de Bach – Clin d’œil sur mes émotions, Véronique Heynen-Rademakers, Eds Co-créatives.
  • Le cabinet des émotions, Stéphanie Couturier, Eds Marabout.
  • Le grand imagier Montessori des émotions, Marine Duvouldy, Eds Larousse.

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Emilie Vivo

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