La méditation de Pleine Conscience
Pleine Conscience, méditation de Pleine Conscience ou encore Mindfulness, autant d’appellations pour parler d’une même approche : une méditation qui se veut accessible, laïque et contemporaine. En bref, une approche adaptée à la vie d’aujourd’hui et en lien avec les dernières découvertes neuro-scientifiques.
Qu’est ce que la méditation de Pleine Conscience ?
La méditation de Pleine Conscience est une méditation laïque et contemporaine, adaptée à nos modes de vie actuels. Elle n’est liée à aucune religion.
C’est une pratique d’entrainement de l’attention qui s’enseigne puis s’exerce en toute autonomie.
Ses bienfaits et bénéfices sont nombreux tant sur le plan physique que psychologique.
La Pleine Conscience est une approche validée scientifiquement. Elle est utilisée dans différents champs de la médecine.
En France, c’est Christophe André, médecin psychiatre qui l’a fait connaître au grand public et elle fait encore l’objet de nombreux protocoles de recherche.
Comment est née la méditation de Pleine Conscience ?
La méditation de Pleine Conscience (Mindfulness en anglais) existe depuis 1979. Elle a été élaborée par John Kabat-Zinn, professeur de médecine américain.
Après avoir découvert les bienfaits de la méditation bouddhiste, il a souhaité développer une approche de la méditation plus occidentalisée. Il a donc créé le programme MBSR (MindfulnessBased Stress Reduction ou réduction du stress basée sur la pleine conscience) qu’il a pu expérimenter auprès de centaines de patients dans sa Clinique de Réduction du Stress.
La méditation de Pleine Conscience, des bénéfices aussi bien sur le plan physique que psychologique
Dans son livre Tout est là, juste là, Jeanne Siaud-Facchin, créatrice du programme Mindful’Up, nous apprend qu’il existe de nombreuses études scientifiques sur les bienfaits de la méditation.
En voici un certain nombre détaillés dans son ouvrage:
«La méditation de pleine conscience :
- permet de réduire le stress, l’anxiété, les sensations de malaise chronique, les états dépressifs,
- apporte un état de calme intérieur et de sérénité
- augmente les sensations de bien-être et de plaisir de vivre,
- favorise les capacités d’attention et de concentration,
- modifie les ressources intellectuelles,
- stimule la créativité
- participe au processus de guérison de nombreuses maladies en stimulant le MOT MANQUANT et en modifiant les échanges neurobiologiques,
- améliore la qualité des liens aux autres,
- renforce l’image de soi et la confiance en soi.»