Votre intervenante : Emilie Vivo

Parents, enseignants, inscrivez vos enfants, adolescents ou votre classe aux ateliers d’entrainement de l’attention par la Pleine Conscience. Semons ensemble des graines pour cultiver l’attention, réguler le stress et faire grandir la confiance en soi grâce au programme Mindful’Up !

Emilie Vivo, praticienne MindFul’Up, Cogito’Z formations, animatrice d’ateliers de méditation.

Mon constat

Cela fait maintenant plus de cinq ans que j’expérimente la méditation dans mon quotidien. Je suis persuadée de ses bienfaits sur l’attention, la mémoire, l’anxiété, mais aussi dans bien d’autres domaines (en savoir plus). C’est pourquoi, j’ai aujourd’hui à cœur de transmettre cette pratique aux enfants et adolescents que je cotoye dans ma vie professionnelle depuis 17 ans.
Bien souvent, à l’école, à la maison, nos enfants ou adolescents entendent : « Sois plus attentif, concentre-toi ! ». Nous sentons à quel point l’attention est indispensable pour bien apprendre. Pour autant, prenons-nous le temps d’expliquer à un enfant, un adolescent ce qu’est l’attention et comment s’en servir au mieux ? D’ailleurs, nous-mêmes en tant qu’adulte, savons-nous encore être attentifs quand cela est nécessaire ?

Ma proposition

Grâce au programme Mindful’Up auquel je suis formée, les enfants et adolescents vont acquérir de nouvelles habitudes de fonctionnement. A travers des jeux, des histoires adaptés à leur âge, des exercices simples de méditation, ils vont découvrir une autre façon d’être. Apprendre à se recentrer plutôt qu’être dispersés, savoir se calmer plutôt que s’agiter, faire du stress un allié. Il s’agit en fait de donner des outils aux enfants et aux adolescents afin de leur permettre :

  • d’être pleinement concentrés sur ce qu’ils font,
  • de mieux se connaître (qualités, forces et faiblesses…),
  • d’être mieux avec soi et avec les autres.

Le programme Mindful’Up n’est pas une nouvelle méthode miracle. Chaque enfant ou adolescent y puisera à son rythme, ce dont il a besoin pour grandir plus en confiance.

Mon parcours

16 ans d’orthophonie en libéral sur l’agglomération grenobloise, essentiellement auprès d’enfants et adolescents de 3 à 18 ans.

Parcours de 4 ans au sein de l’EDLPT – Ecole de la Présence Thérapeutique dirigée par Thierry Janssen, Bruxelles

Formation Praticien Mindful’Up auprès de Cogitoz formations.

Participation à un cycle MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Méditation de pleine conscience) pour adultes.

En parallèle, auteure de livres pour enfants, intervention dans les classes pour des animations autour de la littérature jeunesse et de l’écriture.