Découvrir la Pleine Conscience à l’école, au collège ou au lycée

Vous souhaitez une ambiance de classe plus sereine avec des élèves plus motivés, plus attentifs et ayant plaisir à apprendre ? La Pleine Conscience peut se révéler un atout précieux en milieu scolaire.

La Pleine Conscience en milieu scolaire, une solution adaptée à chaque âge pour répondre aux enjeux actuels de développement de l’empathie et des CPS en général.

Forte de mon expérience en périscolaire auprès de la Ville de Grenoble, je suis convaincue des bienfaits des approches centrées sur les émotions et le développement de l’empathie. Il me semble important que de telles actions puissent être déployées à l’échelle de la classe pour que tous les élèves en bénéficient.

Pour les enfants de 7 à 18 ans, le programme Mindful’Up, conçu par des professionnels de l’enfance, répondra au mieux aux enjeux actuels fixés par le gouvernement (lutte contre le harcèlement, déploiement des cours d’empathie). C’est un savant mélange de méditation de pleine conscience, de psychologie positive et de psychologie des émotions. Il est conçu pour optimiser le développement des compétences psychosociales chez l’enfant et l’adolescent. Les thèmes abordés par le programme Mindful’Up concernent aussi bien la vie en classe que la vie quotidienne des enfants :

  • l’entraînement à l’attention
  • la reconnaissance des émotions et leur régulation
  • la confiance en soi
  • le vivre ensemble…

Pour les enfants plus jeunes (classe de maternelle), un accompagnement au développement de l’empathie est possible dès la Moyenne Section de maternelle. Il s’agira alors de permettre à l’enfant :

  • de comprendre ses émotions et de les réguler
  • de se mettre à la place des autres
  • de favoriser la collaboration

 

La Méditation de Pleine Conscience en milieu scolaire, c’est possible, renseignez-vous !

Le programme Mindful’Up peut être proposé en classe entière dans le cadre habituel de travail. L’enseignant.e et l’intervenante fixent ensemble au préalable le nombre de séances et leurs objectifs. L’intervenant devient un partenaire de la classe pour impulser des changements positifs. Les bénéfices sur la classe se feront ressentir aussi bien en termes de cohésion du groupe, d’ambiance de travail que de disponibilité aux apprentissages. 

Enseignants, enseignantes, directeurs, directrices d’établissement, parents d’élèves, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons discuter ensemble des modalités concrètes de mon intervention afin que je m’adapte à la problématique de votre établissement ou de votre classe. 

Intervenante : Emilie Vivo